samedi 7 janvier 2017

Pourquoi un drone DIY ?

DIY Drone img

Construire un drone toi-même ? Mais pourquoi ?

Si je fais un article sur cette question, c'est qu'elle m'a été posée et à juste titre. Le phénomène est en pleine expansion (malgré le durcissement de la législation, j'y reviendrai dans un article dédié ultérieurement), l'offre n'a jamais été aussi importante et les prix baissent régulièrement sur les drones "prêts à voler".

Mon approche en la matière est double et consiste à trouver du plaisir aussi bien dans la phase de construction que dans la phase d'utilisation. J'imagine que ce sont les fondements de tout aéromodéliste. Car oui, je considère cette pratique comme étant de l'aéromodélisme. D'ailleurs, une rubrique est consacrée aux multirotors sur le site de la fédération.

Il y a aussi d'autres motivations : le plaisir de construire et d’assembler, le choix des composants et le fait de comprendre à quoi ils servent, le choix du budget à y consacrer, la possibilité d’y aller en douceur et de faire quelque chose d’évolutif.

En furetant sur le web, j'ai trouvé cette définition dans laquelle je retrouve bien ce que je veux faire (source) :

« Do It Yourself » « Faites-le vous-même » , qui est désormais communément utilisé pour signifier « personnaliser ». Ceci implique normalement l’utilisation de pièces d’un grand nombre de fournisseurs différents et la création ou la modification de pièces.

Ne reste plus qu'à trouver les pièces et pour cela il faut choisir le type et la forme de mon premier multirotor.

Aucun commentaire: