lundi 16 janvier 2017

Anatomie d'un multirotor

Pour construire un multirotor, il est nécessaire de comprendre ses différentes composantes. Une occasion aussi pour apprendre le vocabulaire qui va avec 😀


Anatomie d'un drone

Un multirotor de base se compose de ces éléments :
  • un châssis
  • des moteurs (brushless de préférence)
  • des hélices (dont le diamètre et le pas sont à définir en fonction du moteur)
  • des contrôleurs de vitesse des moteurs (ESC)
  • un contrôleur de vol : c'est l'intelligence du drone
  • un récepteur radio qui va recevoir les "ordres" de la radiocommande (2,4 GHz)
  • une batterie LiPo 3S ou 4S (1S est une cellule fournissant 3,7V)
  • une unité de puissance (PMU) si les ESC ne sont pas munis de BEC (Battery Eliminator Circuit) pour fournir du 5V et éventuellement une carte de distribution du courant
En complément, on peut lui ajouter :
  • un GPS (connecté au contrôleur de vol)
  • une caméra FPV (permettant de visualiser ce que "voit" le drone)
  • un transmetteur vidéo (5,8 GHz)
  • un support permettant d'embarquer une caméra vidéo (type GoPro)
  • des capteurs de mesures
  • un OSD permettant d'ajouter des informations type télémesures dans la vidéo
  • ...
Et pour que tout cela fonctionne bien :
  • de la gaine thermorétractable
  • des colliers de serrage en plastique
  • des vis, des entretoises

Aucun commentaire: